Denis Colin

Clarinettiste basse né à Vanves le 24/7/1956.

Il étudie la clarinette, la musicologie, l'improvisation et la composition au conservatoire de Versailles, à l'université de Vincennes, auprès du saxophoniste Jo Markaet lors de stages animés à Paris, par Alan Silva et à New York par Ceccil Taylor et Jimmy Lyons.

Il fait partie du Celestria Communication Orchestra de Silva, de Texture, du big band Bekummernis, et de l'European Way Ensemble. Il joue aussi en duo avec Czeslaw Gladowski, François Cotinaud PAtricio Villarroel. Leader, il se produit en quartette et octette. Il compose pour le théâtre et la télévision.

En 1993, il participe à la création de "La ballade de la femme phoque", spectacle musical pour quatre chanteuses et un conteur. Il enseigne à l'IACP et au conservatoire de Boissy St Léger. Partenaire dde François Trusques, il est également membre du trio du vibraphoniste Alain Pinsolle, du quartette d'A. Rueff, d'Hamlsaram et de Tirra del Fuego. Il travaille aussi avec Kent Carter, Théo Jorgensmann. A partir de 1991, trio avec Didier Petit et Pablo Cueco.

Clarinettiste basse aux timbres riches et variés,(éclats, souffles et raucité), il dépayse. A la croisée des musiques contemporaines, traditionnelles et de jazz. Par l'éphemère fulgurant, c'est la frange qui constitue son champ.
- Clarinette bzasse seul - 1990
- Trois - 1992

Texte tiré du dictionnaire du jazz

 

artist news

Denis Colin website